Archives

Le message de Noël de Tanguy

Salut, salut,

Ce matin, c'est Noël. C'est Noël avant vous ! Mais je commence la journée par ranger le gennaker au lever du soleil, passer sous solent (J2) et serrer le vent pour rester sur la route.
Je m'aperçois, en faisant un petit check du bateau à la lumière du jour, que j'ai une belle "guirlande" d'algue dans la quille! Elle doit dater d'hier car même à vitesse réduite, il me semblait sentir une vibration différente depuis la fin d'aprèm. Je décide de faire une marche arrière, il y a 15 nœuds, on est a 70° du vent : c'est le moment, après ce sera plus compliqué.
Ma "guirlande" se libère rapidement et je reprends ma route. C'était un grand laminaire bien épais, je suis content de ne plus le traîner.

Le vent monte petit à petit, je prends un ris, ce sera mieux. J'espère que ça va adonner parce que 20 nœuds de vent au près, ce n'est pas un super cadeau. Peut-être que je n'ai pas été assez sage? Je ne me plains pas, j'avance, je suis sur la route et je suis encore en course.
D'ailleurs, j'ai une pensée spéciale pour tous les skippers du Vendée qui passent Noël à terre.

Les albatros se joignent à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes! Je pense aussi à ceux qui passent Noël tout seul mais qui ne l'ont pas choisi contrairement à moi : Bonnes fêtes!

J'avais prévu une petite bouteille de champagne pour le réveillon et une petite bouteille de rouge pour le cap Leeuwin, mais je vais passer le cap le soir du réveillon donc ça va peut-être faire un peu beaucoup ! Surtout que je n'ai pas bu une goutte depuis Bonne Espérance!