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Compte à rebours final pour le McIntyre Ocean Globe – TROISIÈME ÉTAPE

Le grand jour – CAPE HORN ON ARRIVE

  • Explorer AU (28) franchit enfin la ligne d’arrivée d’Auckland 62 jours après le départ de l’étape 2. Et Sterna SA (42) termine 63 jours après le départ de la course.
  • Les équipages se préparent pour l’étape du Cap Horn après une longue escale festive.
  • L’excitation monte pour la réunion des vétérans de la Whitbread à Auckland le 11 janvier.
  • Où regarder le départ de la course – 14 janvier, 14:00 heures. Ligne de départ – Royal New Zealand Yacht Squadron
  • Pénalités appliquées aux résultats de l’étape 2.

A SEPT JOURS du départ de la troisième étape vers le Cap Horn du MCINTYRE OCEAN GLOBE, Explorer AU (28) a finalement franchi la ligne d’arrivée du Royal New Zealand Yacht Squadron, 62 jours après le départ de l’étape 2. Le Swan 57 et ses 10 membres d’équipage, skippés par Mark Sinclair (alias Captain Coconut), étaient naturellement ravis d’avoir terminé ce qui s’est avéré être une étape difficile entre Cape Town et Auckland.

Leur arrivée tardive au Cap lors de la première étape a retardé le départ de leur deuxième étape, ce qui a donné le ton au reste de l’aventure. Commencer avec une semaine de retard sur le reste de la flotte, qui a quitté Le Cap le 5 novembre, n’était déjà pas une mince affaire. Leur situation est devenue encore plus difficile après seulement trois jours de mer, lorsqu’ils ont été contraints de retourner au Cap pour des réparations après avoir perdu leur voile d’avant et endommagé le gréement. Recevoir une assistance extérieure signifiait qu’Explorer était exclu du classement de l’étape 2, ce qui était interdit par le règlement de course.

Le reste de la flotte OGR a profité d’une traversée de l’océan Austral que beaucoup considèrent comme ” facile “, mais Explorer a eu moins de chance sur le plan météorologique une fois qu’il a été mis en route. Il a été contraint d’éviter une tempête potentiellement dangereuse deux semaines après le début de la traversée, ce qui a ajouté des jours à une traversée océanique déjà longue. Arrivé sans moteur et avec un équipement de pont endommagé, à sept jours du départ de l’étape 3, d’Auckland à Punta del Este, la pression est à son comble pour que le bateau et l’équipage soient prêts à partir le dimanche 14.

Explorer AU (28) franchit enfin la ligne d’arrivée à Auckland 62 jours après le départ de l’étape 2. Crédit : Aida Valceanu / OGR2023

Nous sommes un équipage heureux d’être ici, c’est certain, les souvenirs sont bons… nous avons eu une traversée très cahoteuse du courant des Aiguilles au sud-est de l’Afrique du Sud et nous avons eu une belle navigation dans l’océan Austral, avec une moyenne de 200 milles nautiques en plusieurs jours. Nous étions accompagnés d’un albatros et avons observé de nombreuses baleines, dont des orques et des globicéphales, dans une mer très agitée, et nous avons bien mangé… La traversée de la mer de Tasmanie s’est faite lentement, en essayant d’éviter un système de haute pression, sans vent et avec beaucoup de travail sous spi. Le point culminant du voyage a été l’entrée dans le port d’Auckland sous spi et la nécessité de naviguer jusqu’à notre poste d’amarrage dans le port de Jellicoe, car notre moteur était KAPUT… maintenant, la liste de travail !

Mark Sinclair, alias Capton Coconut de Team Explorer

Ryder Ellis, jeune membre de l’équipage de Team Explorer, originaire d’Auckland, est très enthousiaste à l’idée de naviguer dans son pays d’origine et d’être accueilli par sa famille. Crédit : OGR2023/Jacqueline Kavanagh

Team Explorer Youth Crew Ryder Ellis, originaire d’Auckland, a fêté son 18e anniversaire en mer et était à la barre à l’entrée du port d’Auckland. Le plus jeune membre de la flotte OGR nous a confié :

J’ai passé un super moment et c’est assez spectaculaire de naviguer vers son pays d’origine et de voir les gens, vous savez, j’ai eu beaucoup de famille sur les bateaux qui m’a rejoint tout au long du chemin, donc c’était vraiment génial, génial à voir et je suis assez content d’être de retour, mais oui, j’ai passé un bon moment en mer et j’ai eu beaucoup de chance. Pour l’expérience de l’océan Austral, c’est génial, tout ce à quoi je m’attendais, mais comme vous le savez, on parle toujours des grosses vagues et des gros vents et nous en avons eu pas mal, donc c’est ce que j’attendais avec impatience… Maintenant, un bon sommeil serait bien, sans interruption, puis passer un peu de temps avec ma famille et peut-être un peu de croisière d’été, j’espère.

Team Explorer Youth Crew Aucklander Ryder Ellis

Sterna SA (42), le dernier voilier de l’OGR, est arrivé à Auckland lundi matin. Le Swan 53, skippé par Melissa Du Toit, a également souffert d’un départ retardé et a dû revenir pour des réparations après le départ, ce qui l’a également exclu du classement de l’étape 2. Ils ont bien l’intention de prendre le départ avec la flotte dimanche prochain.

Ce n’est peut-être pas le début le plus facile pour les mers du Sud, mais en ce qui concerne la météo, nous avons eu la vie facile. Au moins, nous avons pu tester le système de pilotage d’urgence pour de vrai, il n’y a pas beaucoup de gens qui peuvent dire ça. Cela a fonctionné, mais c’est à nouveau cassé maintenant – c’est juste une autre chose à réparer. Les points forts ont été les lumières du Sud, nous avons vu des orques et bien sûr l’équipe et le soutien que nous avons reçu. Je ressens toutes sortes d’émotions en ce moment : je suis ravie d’être ici, mais je suis absolument déçue d’avoir manqué Noël et le Nouvel An.

Nous nous sentons un peu dépassés par la quantité de travail que nous avons à faire. C’est épuisant de devoir rattraper le temps perdu – nous allons certainement faire de notre mieux pour être au départ de la course le 14

Melissa Du Toit, skipper de Sterna pour l’étape 2.

Pendant ce temps, le reste de la flotte a pleinement profité de la longue escale pour explorer tout ce que la Nouvelle-Zélande a à offrir. Mais à sept jours du départ de l’étape 3, les équipages ont une semaine chargée avec les briefings, les contrôles de sécurité, l’avitaillement et la maintenance de dernière minute prévus dans les jours à venir.

Ian Herbert-Jones, second de Spirit of Helsinki FI (71) et skipper de la Golden Globe Race 2022, actuellement 3ème en Line Honours et au classement IRC, s’est remis dans le bain après avoir parcouru la Nouvelle-Zélande avec sa famille pendant les fêtes de fin d’année.

Tout le monde commence maintenant à revenir après une bonne pause et à entamer les préparatifs pour de bon. Nous avons fait beaucoup de préparatifs avant que tout le monde ne disparaisse et il est maintenant temps de remettre le bateau en état pour qu’il soit prêt à prendre la mer. La plupart des choses qu’il reste à faire sont de la maintenance mineure, la plus grosse chose que nous devons faire est de réparer l’étai intérieur et j’ai maintenant les nouvelles pièces en main, alors je dois juste m’assurer que tout est remis en place.

Ian Herbert-Jones, second du Spirit of Helsinki FI (71)

Mehdi s’assure que tout est prêt pour l’étape 3 à bord d’Outlaw. Crédit : OGR2023/Jacqueline Kavanagh

Le Français Mehdi Cammoun, qui navigue sur Outlaw AU (08), était lui aussi à pied d’œuvre sous le soleil de midi pour préparer l’étape 3 tant attendue. Il est bel et bien prêt à partir pour l’étape 3.  

En ce moment, je travaille sur la grand-voile, je retends les lattes et je vérifie que toutes les boîtes à lattes sont en bon état, tout en écoutant Pink Floyd. L’escale a été longue, nous avons donc eu beaucoup de temps pour faire notre maintenance. Je ne suis pas nerveux à propos du Cap Horn, je suis vraiment excité – j’ai hâte d’y aller.

Mehdi Cammoun, membre de l’équipage de Team Outlaw

Le Français Yannick Evenou, qui navigue à bord de White Shadow ESP (17), est lui aussi très enthousiaste et anxieux à l’idée de franchir le fameux passage du Cap Horn. 

Je ne suis pas nerveux à propos du Cap Horn, je suis plus préoccupé par le froid. J’ai l’habitude des grosses mers, mais j’ai hâte d’être mouillé et d’avoir froid.

Yannick Evenou, équipier du Team White Shadow ESP (17)

Mais il n’y a pas que du travail. L’un des événements les plus attendus avant le départ de la course est la réunion des vétérans du Whitbread qui aura lieu le 11 janvier. Pas moins de 50 vétérans de la Whitbread se sont inscrits pour participer à une soirée de souvenirs, de retrouvailles, de reviviscence des jours de course et peut-être d’un verre ou deux. 

Barry Pickthall, alias M. Whitbread, et Peter Montgomery, alias la voix du Whitbread, animeront la soirée. Un événement similaire à Southampton a vu le plus grand rassemblement de vétérans de la Whitbread dans l’histoire de la voile et nous espérons faire mieux à Auckland. 

Les vétérans du Whitbread ou de la Volvo qui ne se sont pas encore inscrits et qui souhaitent participer sont priés de contacter jac@oceangloberace.com.

Détails de la réunion Whitbread !

18h00-20h00 11 janvier 2024

Ocean Globe Race Office, The Karanga Plaza Kiosk, 141-177 Halsey Street, Auckland CBD, Auckland 1010.

The largest gathering of Whitbread Veterans in sailing history at the Whitbread Reunion in Southampton in September.
Credit: Cameron Schmidt/OGR 2023

OÙ VOIR LE DÉPART DE LA COURSE : 14 janvier à 14h00. 

Le jour même – Photos de groupe et mise à l’eau des voiliers au port de Jellicoe et à la marina de Wynyard à 12h00.

Départ de la course – 14h00 

Ligne de départ – Au large du brise-lames du Royal New Zealand Yacht Squadron.

Où regarder le départ ? Depuis le Royal New Zealand Yacht Squadron, les voiliers remonteront le port jusqu’à une marque de contournement au large du Royal Akarana Yacht Club, puis se dirigeront vers North Head. Vous pouvez suivre l’action tout au long de la côte, du Yacht Squadron à North Head. 

Pénalités appliquées aux résultats de l’étape 2 en ANGLAIS :


Report into lost sail and communication breach onboard Evrika

SITUATION

During leg one of the OGR from Southampton to Cape Town EVRIKA LOST A BAGGED SAIL OVERBOARD. This is a breach of NOR 5.1.3. The crew of EVRIKA SENT A PROHIBITED EMAIL COMMUNICATION to their team manager ashore for logistics and family communications. This was a breach of NOR 3.1.3.3.

BACKGROUND

During strong weather a bagged genoa was secured on the deck of EVRIKA. Some time later the crew noticed it was gone, washed overboard . This fact was reported to OGR WHILST THEY WERE SAILING. As EVRIKA was heading toward Cape Town their arrival had been delayed substantially due to tough sailing conditions. crew accommodation and airfares had been booked and needed to be changed and arrangements made. The crew decided to accept the penalty knowing they would breach the NOR rules by making satellite comms direct to their team. OGR WAS COPIED IN ON THE ONE EMAIL MESSAGE SENT. 

SUMMARY

EVRIKA lost a sail overboard due to crew error, which was accidental and not intentional THE NOR STATES, that any sails missing at the end of the race receives a 24hr time penalty.  No competitive advantage was gained by the loss of the sail. EVRIKA sent a banned email to their shore team that related specifically to flights and AIR B&B ACCOMMODATION and crew flight change issues notifying OGR IMMEDIATELY by being included in copy. No competitive advantage was gained by sending this email.

DETERMINATION

EVRIKA ACCIDENTALLY LOST A SAIL OVERBOARD. and is given a ‘SUSPENDED’ 8 HOUR TIME PENALTY to their LEG 1 time, subject only to not losing another sail overboard, in which case this 8 hour penalty will become active. EVRIKA  transmitted a banned email and is given a ‘SUSPENDED’ 8 HOUR TIME PENALTY to their LEG 1 time, subject only to not  making another banned satellite communication, in which case this 8 hour penalty will become active.  


Report into L’Esprit d’équipe missing the LEG 2 ICE WAYPOINT 

SITUATION

DATA COLLECTED FROM THE OFFICIAL YELLOW BRICK TRACKER AND THE NAVIGATION LOGS OF L’ESPRIT D’EQUIPE CLEARLY SHOW THAT THE ICE WAY POINT WAS LEFT TO PORT BY A DISTANCE OF 4.17MILES ON 27TH NOV. AT 22.34 UTC. THIS IS A BREACH OF THE NOTICE OF RACE 2.5.2. (SEE ATTACHED PICTURE OF TRACKER)

DATA COLLECTED FROM THE OFFICIAL YELLOW BRICK TRACKER OF L’ESPRIT D’EQUIPE CLEARLY SHOW THAT THE ICE WAY POINT WAS LEFT TO PORT BY A DISTANCE OF 4.17MILES ON 27TH NOV.

BACKGROUND

The OGR control became aware of L’ESPRIT D’EQUIPE  missing the way point a few hours after the event. OGR immediately sent a message to the boat via SMS SAT PHONE AND YB TEXTING UNIT advising of the error. They were also advised that no penalty would be applied until an inspection of navigation log books could be carried out in AUCKLAND AND THAT NO EXTRA WAYPOINT WOULD BE ALLOCATED AS PER THE NOR. BECAUSE IT WAS CLEARLY A NAVIGATION ERROR AND NOT “WITH INTENT” that the waypoint was missed. THEY WERE FREE TO CONTINUE RACING. 

On the 19th DEC. IN THE OGR OFFICE, the navigation logs were inspected and a photo taken (SEE ATTACHED PICTURE) of the critical issue and course around the waypoint. FOLLOWING A DISCUSSION WITH THE NAVIGATOR, it is clear that in the prior three days before the rounding the waypoint, celestial navigation CONDITIONS WERE NOT GOOD AND IT WAS CLEAR THAT PLOTTED POSITION WERE NOT going to be accurate. Importantly there was NO ACCURATE MERIDIAN PASSAGE IN THOSE LAST DAYS to accurately determine latitude. It was clear that care was taken to get the best positions possible under the circumstance, but the waypoint was missed.

THE NAVIGATION LOGS OF L’ESPRIT D’EQUIPE

SUMMARY

The NOR 2.5.2 clearly states that sailing on the wrong side of a Southern Ocean waypoint will incur “UP TO” a three day time penalty.  L’ESPRIT D’EQUIPE  clearly made a navigation error NOT ALLOWING A LARGER SAFETY MARGIN FOR THEIR ASSUMED AND DEAD RECKONING POSITION. IT IS CONFIRMED THEY MISSED THE WAYPOINT. They did not gain a large competitive advantage by sailing a few miles south of the waypoint.  

DETERMINATION 

L’Esprit d’équipe missed the waypoint by 4.17 miles and is given a 12 hour time penalty against their leg two times.

Relai courtois de l\'article . Merci Ocean Globe Race
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